Foyer extérieur

Opter pour un foyer extérieur encastré ou en bois ?

Il n’y a pas d’ambiance comparable à celle des flammes qu’un foyer extérieur produit. La douce chaleur que cela procure réchauffe le corps, mais aussi le cœur. Il serait donc une bonne idée d’en installer un chez soi. Le jardin pourra ainsi devenir un QG, même lorsque les températures chutent.

Encastré ou en bois ?

La réponse à cette question varie bien sûr selon les goûts de chacun. En effet, pour pouvoir choisir entre les deux, il faut tout d’abord évaluer ses besoins et surtout se référer à ses goûts. Les foyers extérieurs encastrés peuvent prendre plusieurs formes et sont, la plupart du temps, fabriqués avec des pierres. Et comme leur nom l’indique, ils ne bougent pas et prennent une place définitive. Ceux en bois sont donc plus facilement démontables, mais le principe reste le même : apporter de la chaleur dans son jardin.

Différents modèles sont disponibles sur : https://www.synergiescanada.org/foyer-exterieur/, avec un guide d’achat très complet. 

Comment bien utiliser un foyer extérieur ?

L’extérieur d’une maison peut également fournir d’innombrables utilités insoupçonnées et peut devenir un endroit tout aussi confortable que l’intérieur. Pour parvenir à cela, pourquoi ne pas opter pour un foyer extérieur ? Il est possible d’en faire une pièce maîtresse de son jardin et il permet de se créer un petit coin chaleureux ou même un salon extérieur chez soi. Mais attention, il convient de prendre quelques précautions dans l’utilisation d’un foyer extérieur pour éviter de provoquer un grave incendie.

Il faut :

Choisir une zone pour son foyer

En effet, il faut une zone dédiée spécialement à son foyer et éventuellement le salon qui va aller autour. Pour cela, il faut le placer sur une surface plane sans herbes ou feuilles susceptibles de prendre feu. Il faut au moins 60 cm de distance entre son foyer et les chaises ou bancs qui accueilleront les convives.

Allumer correctement son feu

Selon le type de foyer choisi, le système d’allumage peut être différent d’un modèle à un autre. Mais la plupart du temps, les foyers à bois s’allument avec du papier journal et du combustible spécial. Il n’y a pas d’essence, jugée trop volatile.

Éteindre correctement après utilisation

Chaque modèle de foyer extérieur devrait avoir des instructions concernant la manière d’éteindre le feu. Effectivement, il est impératif de ne pas le laisser allumer après utilisation. L’eau, par exemple, est un moyen efficace, ou sinon, il y a l’extincteur qui est plus radical. C’est une étape importante, car de la négligence peut entraîner des accidents avec de lourdes conséquences.

Pour résumer alors, le choix du type de foyer extérieur dépend vraiment des goûts de chacun, car c’est avant tout une question de style. Il est possible d’en faire fabriquer un ou de commander des modèles tout de suite utilisables. Mais il faut toujours faire attention aux précautions d’emploi.   

Laisser un commentaire