Aspirateur - image

Aspirateur : comment être sûr de choisir le bon ?

Quand il s’agit de faire un investissement, certains choix nécessitent un temps de réflexion un peu plus longs que ce à quoi on pourrait initialement s’attendre. C’est le cas, par exemple, lorsqu’il est temps de choisir un nouvel aspirateur.

Bien entendu, là il ne s’agit pas du choix de toute une vie qui est irrémédiable, mais il est tout de même mieux de prendre plusieurs paramètres en considération pour être sûr que l’aspirateur que l’on a choisi correspond à nos attentes.

À travers cet article, nous allons vous expliquer quels sont les critères que vous pouvez prendre en compte pour faciliter votre choix.

Pourquoi c’est important de bien choisir ?

Un aspirateur ne doit pas forcément se choisir à la va-vite, ou en tout cas, pas si vous en faites une utilisation régulière et que vous ne voulez pas vous retrouver déçu par certaines spécificités d’utilisation.

Il existe plusieurs bonnes raisons de prendre le temps de bien choisir son aspirateur. Tout va dépendre de la surface que vous avez à nettoyer, du type de sol que vous avez, de la présence ou non d’animaux dans votre logement, ou encore de vos préférences d’utilisation.

Pour vous aider à faire votre choix, vous pouvez par exemple consulter un classement des meilleurs aspirateurs.

Les différents types d’aspirateur

Pour vous aider à faire votre choix, passons directement aux critères qui auront le plus d’impact sur votre choix, c’est-à-dire celui du type d’aspirateurs qui peut vous convenir ou non.

Voici les principales familles d’aspirateurs que l’on trouve sur le marché :

  • Les aspirateurs traîneaux représentent en réalité la quasi totalité du marché de l’aspirateur, et il s’agit en tout cas du modèle le plus répandu et le plus populaire. Sa tête d’aspiration est reliée au corps sur roulette via un flexible. On en trouve encore quelques uns avec sacs, mais la plupart des modèles sont aujourd’hui sans sac.
  • Les aspirateurs bidons, sont, quant à eux, beaucoup plus rares, mais s’utilisent aussi bien dans votre logement que dans votre garage. Ils sont capables d’aspirer des petits gravats, des cendres, mais aussi de l’eau.
  • Les aspirateurs balais sont parfaits pour les surfaces modérées, puisqu’ils fonctionnent à la fois sans sac et sans fil. Ils se rechargent en effet sur une sorte de station que l’on peut fixer au mur, et proposent une aspiration relativement efficace. On en trouve de plus en plus sur le marché.

L’importance de la maniabilité

S’il y a un autre critère que nous vous conseillons de prendre en compte, c’est celui de la maniabilité. Et pour cause, il n’y a rien de plus pénible que d’avoir du mal à manipuler son aspirateur.

La tâche est déjà suffisamment ardue en elle-même, alors pourquoi se compliquer encore plus la vie avec un modèle qui serait difficilement maniable ?

Si vous le pouvez, n’hésitez pas à vérifier que la plupart des manipulations que vous aurez à faire ne seront pas compliquées, comme le changement d’un sac ou le nettoyage du réservoir, par exemple. Mieux vaut être sûr avant d’acheter.

Comment choisir un aspirateur ?

Il n’y a pas besoin de se poser la question, si vous vous installez seul, il vous faudra acheter un aspirateur. C’est un peu comme les courses que l’on fait avant de cuisiner, c’est un élément indispensable. Il vous permettra de garder votre maison propre, mais aussi de réaliser vos tâches ménagères plus rapidement.

Voici les facteurs à prendre en compte pour le choix d’un modèle d’aspirateur :

  • Vos habitudes : si vous aimez prendre un balai (aspirateur balai) ou si vous préférez laisser l’aspirateur le faire à votre place (aspirateur robot)
  • La surface de votre maison, mais aussi le type de sol
  • Les éléments que vous souhaitez nettoyer avec l’aspirateur : si en plus du sol, vous souhaitez nettoyer vos tapis ou d’autres surfaces
  • La présence ou non de bambins dans la maison
  • Les allergies
  • La présence ou non d’animaux à la maison (surtout pour les chats et les chiens)

Que faut-il savoir d’autre ?

Lorsque vous achetez un aspirateur, il y a plusieurs choses à connaître :

  • Il faut bien choisir son filtre, mais aussi bien l’entretenir, et cela pour éviter que les petites poussières et les particules allergènes ne restent stockées
  • La partie flexible de l’aspirateur peut être optimisée avec des anneaux
  • La partie rigide, quant à elle, peut être en plastique, en aluminium ou en acier.
  • Il faudra aussi faire attention aux petits et grands suceurs mais aussi brosses.
  • Il faudra vérifier si le nettoyage et l’entretien sont aisés, et s’il est facile de remplacer le sac ou de vider le bac.

Critères de choix d’un aspirateur

Vous devez tenir compte de plusieurs choses.

D’une part, vous allez fort probablement avoir besoin de connaître la puissance avant de vous lancer et de savoir quel robot aspirateur choisir. Pour vous donner une idée, si vous avez envie d’un bon modèle d’aspirateur avec ou sans sac, sachez que l’on vous recommande 900 watts.

C’est d’ailleurs la puissance maximale conseillée et imposée même par la réglementation européenne. Autrement dit, vous avez tout intérêt à vous tourner vers le modèle le plus puissant possible. Mais au-delà de la puissance, ce n’est pas le seul critère pour vous permettre de savoir quel robot aspirateur choisir.

Un autre critère important est de savoir si vous avez des animaux de compagnie. En effet, quel aspirateur choisir quand on a des animaux ? C’est une vraie question que l’on se pose régulièrement. De manière générale, il est recommandé de choisir plutôt des aspirateurs puissants avec un embout pour sol lisse et pour sol mou (parquets, carrelage ou tapis, moquettes). Ensuite, on vous recommande de choisir le débit d’air le plus puissant possible.

Côté tête d’aspiration, vous pouvez notamment regarder du côté de la tête rectangulaire ou de la tête triangulaire notamment, cela vous donnera une bonne idée de quel aspirateur avec sac choisir ou sans sac, si vous préférez.

Modèle traîneau ou balai, vous allez avoir de nombreuses possibilités devant vous. Pour les modèles balai, les modèles d’aspirateur Dyson sont les plus recommandés. Pour trouver les bons modèles voir http://www.aspirateur.xyz/.

On ne vous cache pas qu’un modèle sans sac est le plus recommandé. Enfin, parmi les pistes à étudier si vous aimez le matériel électroménager perfectionné : quel aspirateur nettoyeur vapeur choisir mais aussi quel quel aspirateur sans fil choisir ?

L’aspirateur est moins efficace que le nettoyeur vapeur

Vous avez des animaux de compagnie et des enfants, l’environnement est donc rythmé par les impuretés. Avec un aspirateur, vous supprimez les poils, la poussière, les miettes et autres résidus, mais vous ne désinfectez pas les différentes pièces. Vous avez donc besoin d’un comparatif nettoyeur vapeur, car cet appareil présente de sérieux atouts.

  • La vapeur supprime près de 90 % des bactéries que ce soit sur le sol, les vitres, les canapés, les tissus, les matelas… Vous pouvez donc utiliser un balai pour l’ensemble des pièces de la maison après avoir passé l’aspirateur par exemple.
  • Il existe plusieurs produits sur le marché, le marché du nettoyeur vapeur vous propose un appareil pour les vitres, une version à main pour la table ou les canapés, le modèle « balai » pour nettoyer tous les supports et le traîneau qui se démarque grâce à une contenance plus élevée.

Au vu de la configuration de votre logement, ce comparatif nettoyeur vapeur est particulièrement intéressant, mais vous n’avez pas la place pour deux appareils. Nous avons une astuce, car un aspirateur peut également utiliser la vapeur.

À la découverte de l’aspirateur vapeur

Il est souvent méconnu, mais il présente de vrais avantages. Grâce à l’embout, vous décollez toutes les impuretés et elles sont ensuite aspirées comme pour un aspirateur traditionnel. Vous gagnez du temps avec ce produit 2 en 1 qui remplace à la fois le nettoyeur vapeur classique et votre aspirateur traîneau généralement encombrant. Vous vous questionnez sans doute sur la différence entre les différents modèles.

  • Certains décident d’acheter nettoyeur vapeur, car ils possèdent un aspirateur performant. Cet appareil permet de laver toutes les surfaces sans utiliser des produits nocifs, seule la vapeur est nécessaire.
  • Pour gagner de la place et de l’efficacité, l’aspirateur vapeur couple les deux procédés, car vous lavez le vol, aspirez toutes les impuretés et surtout vous désinfectez avec la vapeur l’ensemble des revêtements.

Bien sûr, pour que le rendu soit appréciable, choisissez de préférence un produit performant et surtout puissant. Certes, le prix est plus élevé, mais la rentabilité est séduisante. Il suffit de le tester pour l’adopter.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *