La tendance des vélos gagne de plus en plus de citadins qui désirent se déplacer plus écologiquement. Mais encore faut-il choisir entre les différentes sortes qui existent. Et justement dans cet article, il est question de sélectionner entre deux modèles qui allient praticité et économie.
Fonctionnement
E-bike : D’une manière générale, les vélos électriques ou E-bike sont des vélos équipés d’une « assistance » alimentée par batterie qui vient par le pédalage, et dans certains cas, par une manette de gaz. Ils sont équipés d’un petit moteur déclenchable qui permet de donner un coup de pouce au conducteur. Le but est de pouvoir remonter les pentes et de rouler sur des terrains difficiles sans trop se fatiguer.
Vélo pliant : Il s’agit d’un vélo qui peut se plier en quelques secondes en un objet compact qui tient dans un coffre de voiture ou un porte-bagages de train. Le mécanisme de pliage peut varier. Chaque modèle offre donc une combinaison distincte de vitesse de pliage, de facilité de pliage, de compacité, de tenue de route, de poids, de durabilité et de prix. Les vélos pliants se distinguent ainsi par la complexité de leur mécanisme de pliage, leurs exigences structurelles plus élevées, le plus grand nombre de pièces et l’attrait du marché plus spécialisé.
Avantages
E-bike : Comme il a été mentionné précédemment, les vélos électriques bénéficient d’une assistance par moteur qui peut s’avérer utile pour pédaler sans trop se fatiguer. En effet, il sera possible de faire des distances plus importantes et à plus grande vitesse sans se tuer au pédalage, un avantage qui permet à l’E-bike de potentiellement remplacer les voitures dans le quotidien des travailleurs. Ce serait en plus moins d’argent à consacrer au carburant, mais aussi une aubaine pour l’environnement, car il y aura moins de pollution par la fumée des hydrocarbures.
Vélo pliant : Ici, c’est surtout la praticité au niveau du transport qui est mise en avant. En effet, dépendant du niveau auquel le vélo peut se plier, il sera facile de le transporter avec la main ou de l’emmener dans les lieux où les vélos normaux ne vont pas d’habitude (transports en commun, escaliers, ascenseurs…). Les vélos pliants peuvent être rangés dans un placard ou dans un endroit plus petit. Ils prennent très peu de place. Pour cette raison, ils sont idéaux pour les copropriétaires ou pour être rangés dans n’importe quelle pièce où l’espace supplémentaire est un problème.
Verdict
Les vélos électriques sont plutôt faits pour les personnes désirant vraiment parcourir des distances sans se trop se fatiguer à pédaler tout en faisant des économies. En outre, les vélos pliants peuvent également aider à faire des économies, mais surtout des économies d’espace. Ils sont aussi transportables dans les bus et le métro, par exemple, pour gagner du temps dans les trajets.
Bref, chacun peut répondre à une demande spécifique, mais en tout cas, ils sont tous les deux assez respectueux de l’environnement.