Trottinette électrique ou Vélo électrique

Il y a actuellement une évolution conséquente dans la manière de se déplacer. Les deux roues n’utilisant pas de carburant, mais fonctionnant plutôt électriquement, gagnent de plus en plus en popularité. Et même sur le fond, la trottinette et le vélo électriques sont similaires. Il y a de quoi les comparer.

Fonctionnement

La trottinette électrique et le vélo électrique fonctionnent tous les deux avec une batterie. Il s’agit d’un accumulateur rechargeable au plomb ou au lithium. Un vélo électrique est, en principe, un vélo à pédales assistées. Il compte sur des composants supplémentaires qui fonctionnent ensemble pour lui permettre d’avancer aisément, à savoir le moteur électrique, la batterie, le capteur et l’écran électrique. Le moteur n’est activé que lorsque les pédales sont en mouvement. Cela permet au cycliste de quand même faire quelques efforts physiques et d’optimiser l’utilisation de son engin. Le moteur de la trottinette électrique est, lui aussi, monté sur le cadre. L’électricité produite dans la batterie est renvoyée au moteur par un réseau de fils. Selon le type et le modèle de la trottinette, le moteur peut, soit faire tourner la roue avant, soit les deux roues pour propulser la machine. Cependant, en raison de la capacité limitée de ce moteur, les trottinettes électriques franchissent rarement les 25 à 30 km/h.

Les critères qui les différencient

Étant tous les deux assez économiques, pratiques et plus ou moins écologiques, ces deux types de deux roues se départagent sur d’autres critères.

Autonomie : Une trottinette électrique est plutôt adaptée à ceux qui se déplacent sur des distances qui ne sont pas très grandes. Elle n’est pas conçue pour de très longs trajets, avec une autonomie d’environ 50 à 60 km. En outre, pour l’E-bike, certains modèles peuvent vraiment aller jusqu’à 100 km, surtout si le cycliste sait balancer l’utilisation des pédales assistées.

Le confort et la vitesse : Encore une fois, un certain avantage se dégage du côté du vélo électrique. En effet, en plus de pouvoir faire de plus longs trajets, il bénéficie d’une selle, ce qui permet de s’assoir bien confortablement. Il est donc tout le contraire de la trottinette électrique qui est réellement faite pour les courtes distances pendant lesquelles le temps passé à rester debout est supportable, sauf pour les trottinettes qui ont aussi un siège. Et même du côté de la vitesse, la trottinette est assez limitée par la capacité de son moteur. Mais aller vite n’est pas toujours ce qu’il y a de mieux.

Alors, si les deux engins ont des avantages communs, ils sont également très différents sur certains points. Le principe est le même, mais ce sont la praticité et la capacité de chacun qui sont différentes. Cependant, si les vélos sont assez grands et prennent de la place, les trottinettes, elles, sont plus compactes et plus légères. A chacun donc de voir ce qui lui correspond le mieux.