Eh bien, ce n’est une surprise pour personne; on apprenait ce matin dans le Journal Métro que la STM prévoit augmenter ses tarifs mensuels de 3,1 % en janvier 2013. 3,1 %, c’est beaucoup plus que le taux d’inflation. La CAM passerait donc à 77,75 $. Mais comment la STM arrive-t-elle à augmenter si facilement ses tarifs pour la 13e année consécutive?

C’est simple! Il suffit d’engager des pros en relation publique et surtout de pondre un document d’une centaine de pages sur les projets futurs de la société de transport. Le seul hic, c’est qu’on nous rabat les oreilles avec les mêmes grandes lignes depuis plus de 12 ans (même l’idée du fameux Tramway existe depuis des lunes)! Et certains y croient. Oui, en lisant le document, certains se font prendre au jeu, parce que c’est quand même écrit en MAJUSCULES tsé!

On a droit aux points typiques:

  • DÉVELOPPER LES SERVICES
  • RÉNOVER, PROLONGER LE RÉSEAU DE MÉTRO ET AUGMENTER L’OFFRE DE SERVICE
  • DIVERSIFIER ET AMÉLIORER L’OFFRE DE SERVICE DU RÉSEAU DE SURFACE
  • METTRE EN SERVICE LA PREMIÈRE LIGNE DE TRAMWAY
  • COLLABORER À LA MISE EN PLACE DE TOUT PROJET DE TRANSPORT COLLECTIF SUR L’ILE
  • RENFORCER L’OFFRE DE SERVICE EN TRANSPORT ADAPTÉ

 

On s’entends-tu pour dire que ce sont les mêmes buts chaque année? Pourtant, qu’est-ce qu’on remarque sous la surface? « UNE PANNE DE MÉTRO CAUSE UN RALENTISSEMENT SUR LA LIGNE ORANGE/VERTE POUR UNE DURÉE INDÉTERMINÉE » « UNE PORTE DE TRAIN BLOQUÉE CAUSE UN RALENTISSEMENT SUR LA LIGNE ORANGE/VERTE POUR UNE DURÉE INDÉTERMINÉE » « UN INCIDENT CAUSE UNE INTERRUPTION DE SERVICE SUR LA LIGNE ORANGE/VERTE/BLEUE POUR UNE DURÉE INDÉTERMINÉE » etc, etc.

Oui, oui, vous aurez beau me dire que la moitié des ralentissements sont causés par les usagers eux-mêmes; mais j’ai envie de répondre: c’est bien normal de suffoquer et d’être sur le bord de l’évanouissement avec un menteau d’hiver à 40 degrés celcius dans un tunnel entassé comme des sardines durant l’hiver! Je suis un utilisateur du métro depuis six ans, et depuis six ans, on me parle d’augmentation de service et d’augmentation du nombre de passages des autobus, etc. Sérieusement, je ne le remarque pas, je ne le vois jamais, et dès que je veux prendre un autobus, celui-ci est toujours en retard ou ne passe pas (mon record; 4 autobus qui ne passent pas durant une semaine!)

La STM a beaucoup de chemin à faire avant de me convaincre que son augmentation de prix va vraiment faire une différence. Pour l’instant, ce que je vois, c’est un portrait similaire au monde de la construction. Il suffit de se rappeler l’histoire des soumissions pour les wagons que l’on va (peut-être) voir un jour… En fait, j’ai l’impression que le même système est en place, celui où quelques fonctionnaires s’en mettent plein les poches et osent crier que le transport en commun manque de ressources. Bon, je ne suis probablement pas le meilleur analyste de la situation, car il me reste sans cesse une légère haine contre le réseau qui provoque toujours des retards dans mes journées… 

Comment tout ça va se finir? De la même manière que les années précédentes! Tout le monde va fermer sa gueule, les politiciens vont continuer d’avoir leur chauffeur de limo et mettront les pieds dans un métro le samedi à 14h pour constater qu’il n’y a aucun problème et que tout avance sur des rails (!), les usagers vont chigner un peu, mais comme d’habitude, nous, bon peuple québécois soumis, allons ravaler la colère et sortir les billets.

Tiens! Je parie que le budget pour le party de Noël de la STM va augmenter cette année.
Just saying

Commentaires

commentaires