Comme si de rien n'était

Note des utilisateurs: / 5
MauvaisTrès bien 

monter_smallRésumé

Benjamin, Philippe, Dana et Éric sont amis depuis toujours. Après leurs études, ils sont tous partis vivre à l'étranger, chacun de leur côté, chacun pour vivre une aventure personnelle.

Leur histoire est découpée en quatre chapitres qui racontent tour à tour les derniers mois, les dernières semaines ou les dernières heures de ces quatre protagonistes avant leur retour à Montréal, où ils se sont donné rendez-vous.

Le livre se referme sur des retrouvailles, durant lesquelles chacun fait mine d'être resté le même, comme si de rien n'était. Comme si ce qu'ils avaient vécu, éloignés les uns des autres, leurs péripéties, leurs drames intimes, n'avaient rien changé à leurs vies.

Dans chaque chapitre, qui se dévore comme une nouvelle, Maxime Collins donne de la profondeur à ses personnages, auxquels le lecteur s'attache immédiatement.

Avec Comme si de rien n’était, roman intimiste et sensible, Collins fait preuve d’une grande maturité de style en racontant avec beaucoup de lucidité le parcours initiatique de ses personnages et les contours flous et changeants des amitiés de jeunesse.

Détails

Pages : 110 pages
Éditeur : Transit (2010)
Langue : Français
ISBN: 978-1-926745-46-6

Commentaires (1)
Fan-tas-ti-que
1 Mercredi, 09 Novembre 2011 18:29
Kathy Saint-Pierre
J'ai vraiment adoré ce livre ! En quelque heure je l'es dévoré ! J'adore la structure et comment il es raconté ! Vraiment il est FANTASTIQUE !
Connexion